Chaque pays dispose de ses recettes et produits alimentaires emblématiques. La Belgique n’échappe pas à la règle. Il y a les frites bien sûr, de même que de la bière, mais en termes de biscuiterie pâtisserie, il en est une qui reste incontournable : la gaufre. C’est autour de ce produit que la biscuiterie Brichard a su capitaliser, si bien qu’aujourd’hui elle est l’un des « must have » en termes de pâtisseries de spécialités en distribution automatique.

« Les gaufres Brichard sont devenues, au fil des ans, une sorte de « madeleine de Proust belge » et nous en sommes aujourd’hui très fiers », explique Patricia Debray, directrice des ventes export de la Biscuiterie Brichard. La biscuiterie, localisée près de Namur en Belgique, qui a commencé à fournir les professionnels de la distribution automatique il y a déjà un peu plus de 25 ans, s’est spécialisée dans ce marché de niche pour les professionnels des spires, et reste encore aujourd’hui la référence sur le marché.

La gaufre, c’est le produit rassasiant et gourmand
La gaufre offre en effet un excellent rapport qualité/prix, tant pour les professionnels du métier que pour les consommateurs. Pour les premiers, c’est une offre qui, dans la gamme des produits de type biscuits et pâtes jaunes, leur procure une bonne marge et leur permet également de mettre à disposition des produits de grammage important. Pour les consommateurs, c’est un produit de spécialité qui leur permet d’accompagner une boisson chaude en profitant d’une offre gourmande et rassasiante. Idem pour le goûter, où une gaufre sera un moment de plaisir.

« Nous avons trois produits phares jusqu’à présent, à savoir la gaufre vanille une face chocolat (80g), la gaufre molle poudrée 2 pc (80g) et la gaufre liégeoise (90g), et chacune offre un profil gustatif différent, ce qui permet aux professionnels de cibler le produit qui conviendra le mieux à leurs cibles de clientèle d’une part, mais également de faire varier, si besoin est, leurs offres en spires », explique Patricia Debray. Une logique de gamme qui s’appuie donc sur des recettes distinctes.

Comment expliquer le succès de la gaufre ?
C’est un produit rassasiant et une offre gourmande qui ne laisse personne indifférent. Plus encore, ce n’est pas un simple biscuit ou une barre chocolatée, mais une recette gourmande qui permet de se faire plaisir avec des recettes traditionnelles et des ingrédients simples. « Nous nous attachons à produire des recettes traditionnelles dépourvues de conservateurs, d’arômes artificiels, autrement dit à apporter de la simplicité et de l’authenticité purement et simplement », renchérit Patricia Debray. Une recette qui semble la clé du succès, dans la mesure où encore aujourd’hui les gaufres Brichard tiennent le haut du pavé et ne semblent pas connaître de concurrence. Nous travaillons nos produits avec le souci des choses bien faites et en restant à l’écoute de la profession.

Une nouvelle recette
C’est du reste à cet effet que la Biscuiterie Brichard lancera lors du salon Vending Paris une nouvelle référence avec une gaufre liégeoise avec une face chocolat 100g. « La gaufre liégeoise, c’est la recette belge par excellence et nous voulions apporter un produit encore plus gourmand sur le marché », explique Patricia Debray. Cette gaufre reprend la logique des trois produits de la gamme avec un format individuel permettant un passage mono-spire afin d’être interchangeable, un visuel transparent afin de rester visuellement appétissant. Bref, une recette nouvelle qui reste en phase avec la tradition Brichard ! Car cette tradition est aussi devenue une force. Nous nous rendons compte qu’aujourd’hui, la marque bénéficie d’une notoriété réelle car bien souvent les consommateurs qui ont depuis plus de 25 ans consommé nos produits, notamment sur les distributeurs, ont intégré Brichard comme le spécialiste de la gaufre sur les segments hors domicile. Plus encore, les packagings simples et transparents, où seule la marque demeure mise en avant, sont un signe de reconnaissance qui, de plus, colle bien à la tendance vintage des produits incontournables et intemporels, si bien que la marque entend poursuivre dans cette logique de tradition et d’authenticité. « Cela va au-delà de nos recettes, c’est notre marque de fabrique », explique Patricia Debray. Brichard reste un incontournable dans les spires des distributeurs automatiques et entend poursuivre dans ce sens. « Nous nous inscrivons dans la continuité, conclut-elle et cette continuité, nous la vivons au quotidien ». Pour exemple, Olivier Doneux qui est entré il y a 27 ans dans la société, s’est formé à la connaissance des produits et des clients, et a naturellement repris les rennes de la société lorsque son fondateur a souhaité la céder et partir pour une retraite bien méritée. Il entend poursuivre le développement de la Biscuiterie Brichard en appliquant une stratégie simple : de bons produits, des recettes traditionnelles, une offre adaptée aux circuits du vending et une distribution au travers des grossistes, afin de permettre à chaque professionnel de pouvoir disposer à tout moment de gaufres de qualité.