Proposer une approche Premium du service café en entreprise, tel était le pari de Coffee’s. Et pour cela Christopher Chevrier qui a accompagné le développement de la marque s’est attelé à repenser complètement les schémas de la distribution automatique en prenant une démarche « client » et non « exploitant ». Coffee’s est né de cette genèse et a pris désormais son envol. Explications

F&C Markets : Comment est né le concept Coffee’s Paris ?

Christopher Chevrier : Nous avons mené une étude approfondie des motivations des consommateurs et des donneurs d’ordre en termes d’approche qualité produit mais également service autour de la notion de pause. Les attentes de ces derniers sont à la fois très simples et s’articulent autour d’une logique de qualité et de sérénité quant aux services dédiés. Dans un contexte de montée en gamme de l’offre café, il y a aujourd’hui une demande de qualité dans les mélanges ou assemblages proposés mais également dans leur mise en œuvre. Le phénomène de consommation de café dans les foyers via certains systèmes de capsules d’une part mais également au travers de broyeurs espresso utilisant des blends issus des torréfactions de quartier en sont la manifestation la plus évidente. L’amateur de café et de café espresso a aujourd’hui une multitude de solutions en termes de concepts mais plus encore, il dispose d’un choix très large de qualités et d’assemblage de mélanges pour machines espresso ou solutions filtre. Il a acquis une réelle expertise et devient un vrai connaisseur d’espresso notamment. Les offres industrielles et artisanales se démultiplient désormais et tendent clairement vers des assemblages plus nobles. Cette montée en gamme est clairement présente pour le particulier mais manque encore cruellement en entreprise. En effet les entreprises ont soit le choix entre les professionnels classiques de la distribution automatique, soit se tournent vers les solutions de cafés portions via la capsules et introduisent des systèmes grand public dans les bureaux. Nous avons souhaité au sein de Coffee’s Paris répondre de manière plus professionnelle à ces attentes en formalisant une approche dédiée sur mesure.

F&C Markets : Comment avez-vous retranscrit ces attentes ?

C.C. : Nous avons dans un premier temps travaillé sur l’offre produit en élaborant une carte de cafés Coffee’s. Nous tenions à proposer une collection de blends uniques et propres à la marque. Nous avons pris le temps de travailler avec des artisans et des industriels sur un projet de trois blends distincts venant répondre à la nécessité de disposer de mélanges typés et différents pouvant apporter de la diversité et des propositions nouvelles en termes de profils gustatifs d’une part mais devant aussi permettre d’apporter autre chose qu’une mono qualité chez nos clients. Cette approche paradoxalement simple est encore aujourd’hui peu répandue ou peu valorisée. La collection Coffee’s 2017 s’articule autour de trois blends distincts, un premium Roast développé en collaboration avec Patrick Moshtael Meilleur Torréfacteur de France 2016 qui s’est investi à nos côtés pour travailler un assemblage intégrant les meilleures origines en termes de sourcing produit mais également en torréfiant à façon ce blend de manière à garantir une fraîcheur au consommateur. Parallèlement nous avons développé deux autres blends à savoir un Coffee’s Middle Roast pour une consommation quotidienne de qualité mais également une référence qui bénéficie d’une torréfaction quant à elle italienne en association avec Segafredo Zanetti qui est une des références en la matière. Ce Coffee’s by Segafredo Zanetti est exclusif et permet de compléter nos offres avec une référence plus typée et intégrant des variétés bien précises. Avec cette « carte des cafés » nous apportons une logique de dégustation et de choix à nos clients et non pas simplement une référence classique. La différenciation passe par le produit, le process de sélection, la torréfaction.

F&C Markets : La mise en avant de la qualité vous importe ?

C.C. : Nous sommes allés plus loin dans la logique car nous avons également travaillé nos offres via les matériels sélectionnés. Ces derniers ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse et d’un travail sur l’extraction des blends eux-mêmes. Nous avons mis en place des plans de formation de nos personnels avec l’aide de Ségafredo Zanetti et de Patrick Moshtael afin de garantir une constance de qualité, un suivi opérationnel qui participent de l’équation Coffee’s. Nous entendons apporter plus qu’un café ou des boissons de qualité au travers d’une véritable expérience de consommation. Et de fait nous avons développé avec la collaboration des constructeurs de machines des solutions non seulement sur le café espresso mais également sur les recettes et spécialités gourmandes. Coffee’s est aujourd’hui en mesure de proposer des Coffee Towers offrant deux qualités café distinctes d’une part mais également une collection de boissons façon barista et coffee-shop. Les convives peuvent aujourd’hui choisir leurs recettes mais également les personnaliser avec des saveurs additionnelles (sirop vanille, Caramel, noisette) d’une part et d’autre part cerise sur le gâteau venir les agrémenter de toppings gourmands comme les brisures d’Oréo, des Céréales Mars, des billes 3 chocolat…). Nous contentons à la fois les amateurs de café espresso mais également les Millenials qui sont plus adeptes des boissons chaudes et recettes de spécialité. Parallèlement à ces offres de coffee Tower nous avons également développé une gamme de coffee corner au travers de dispensers espresso compacts et d’une ligne de mobiliers personnalisés et au design dédié de taille évolutive. Là encore, les convives peuvent personnaliser leurs boissons et apporter une touche personnelle via des agréments mis à leur disposition comme une collection de sirops aromatisés disponibles sur le présentoir.

F&C Markets : Vos Premium Coffee & Barista Solutions s’adressent à tous ?

C.C. : Nous adoptons une approche personnalisée permettant à chacun souhaitant bénéficier de nos services de construire sa propre solution café et service. Nous travaillons sur une offre de qualité qui peut s’adresser à tous dans la mesure où nous avons des offres évolutives et adaptables à chacun. Cette approche en mode start-up connait depuis son lancement des débuts prometteurs et nous allons poursuivre le développement aux côtés de nos clients. Tout le monde est aujourd’hui sensible à une approche de qualité apportant une nouvelle approche sur la pause détente et l’accompagnement café en entreprise sachant que Coffee’s travaille en parallèle des solutions snacking sain et innovantes en complément de manière à répondre également aux demande de solutions de restauration de proximité.