Fin novembre le Calendrier Lavazza2030 a été dévoilé, symbolisé par le “call to action” : “2030: What Are You Doing?” : Massimo Bottura, Jeremy Renner, Alexandra Cousteau, Andre Agassi et Carlo Petrini sont quelques un des 17 ambassadeurs pour le développement durable qui, à travers l’œil de maître du photographe Platon, encouragent activement les citoyens, les institutions et les entreprises, à travailler pour atteindre chacun des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 

 

Et vous que faites-vous ! La question est directe, interpelle et met en exergue le fait que la lutte pour la préservation de la planète est aujourd’hui l’affaire de tous. La 26ème édition du Calendrier Lavazza marque une nouvelle étape. Après trois année à présenter les Earth Defender, le Torréfacteur Italien entend marquer les esprits. Il a confié à Platon le soin de photographier 17 personnalités qui symbolisent au travers de leurs actions et leur engagement au quotidien, chacun un des 17 objectifs que se sont fixés les Nations-Unis pour la préservation de la planète d’ici 2030. Un message qui interpelle chacun quant à l’urgence de la prise de conscience d’une part mais aussi de l’action sur le terrain afin de pouvoir atteindre les objectifs. Car 2030 est une date lointaine pour certain mais surtout très proche dans l’absolu. D’où l’urgence du message auquel Lavazza entend s’associer avec une invitation claire et assumée à inviter les citoyens, les institutions, les entreprises et les membres de la société civile à mieux connaître et étendre la portée des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et de fait à étendre ce mouvement de responsabilité positive. Ce nouveau calendrier marque aussi le retour au noir et blanc qui renforce un peu plus encore le message, délaissant l’artifice pour aller à l’essentiel et qui impose sous l’objectif de Platon une vraie modernité.

Nous voulons populariser cet engagement international à atteindre ces objectifs à horizon 2030, disséminer et susciter une prise de conscience sur ces sujets et sur ceux qui jouent un rôle majeur à l’accomplissement de ces objectifs. C’est la seule manière dont nous pouvons encourager les gens, en particulier les jeunes, à changer la donne pour le futur. Nous voulons porter un message de révolution positive, pour inspirer et réveiller notre sens de la communauté, et ainsi incarner le changement que l’on souhaite voir se produire dans la société” explique Francesca Lavazza membre du Conseil d’Administration du Torréfacteur de Turin. Un objectif louable qui s’est traduit par un calendrier très sobre mais dont la simplicité renforce l’impact du message sublimé par Platon et l’agence Testa.