Avec Fuze Tea, Coca-Cola entend challenger le marché des thés glacés

381

Le thé glacé semble aujourd’hui la boisson qui attire toutes les attentions. En effet il y a un an Coca-Cola lançait Honest Tea, un thé aux plantes Bio. Aujourd’hui avec Fuze Tea, Coca-Cola France va plus loin et lance sur l’ensemble des segments de marché sa marque internationale. Un lancement qui concerne une dizaine de pays de l’Europe de l’Ouest dont la France et qui reflète ainsi sa volonté de diversifier son portefeuille de marques et de recettes.

Fuze Tea revendique un positionnement clair à savoir « un nouveau thé glacé au goût intense ». C’est donc une nouvelle boissons base d’extraits de thé, de jus de fruits et d’extraits de plantes, une boisson au goût intense, faible en calories et sans conservateurs. Elle entend proposer une expérience sensorielle unique en invitant les consommateurs à s’accorder un instant pour eux et rien que pour eux.

Exploiter la croissance du segment des thés

Déjà présente dans une cinquantaine de pays Fuze Tea est du reste leader dans certains d’entre eux comme le Brésil, Israël, la Turquie ou le Mexique. Fort d’une expérience concluante c’est désormais l’Europe de l’Ouest qui se voit proposé de bénéficier de cette marque déjà milliardaire. Un lancement qui correspond aussi à une dynamique de marché. En effet avec une croissance de 6,5% en moyenne depuis 2012, le segment des thés glacés connaît une belle évolution et surtout renferme un bon potentiel de croissance car 6 consommateurs sur 10 déclarent ne pas avoir consommé un thé glacé pendant durant l’année précédente ce qui laisse encore un potentiel de découverte et de séduction important. Avec la promesse de privilégier un instant de consommation pour soi, Fuze Tea entend capitaliser sur un instant privilégié, sain et gourmand. Et ce n’est pas anodin si la forme de la bouteille elle-même inspirée d’un sablier entend faire écho au lâcher prise et au besoin de prendre du temps pour se recentrer sur soi et de faire face au rythme rapide de la vie quotidienne. Fuze Tea cultive donc l’art de la pause.

Une offre de recettes gourmandes

Pour ce lancement Coca-Cola n’a pas hésité à travailler en profondeur l’ensemble de cette nouvelle offre. En effet, ce nouveau thé glacé se veut la fusion de l’intensité du thé et la délicatesse des arômes de plantes et de fruits. Une approche qui joue donc sur la présence du thé agrémenté d’ingrédients de qualité. Et du reste les recettes ou parfums proposés pour le lancement ont été testés et adaptés aux goûts des consommateurs. Ainsi deux parfums proposent des fusions originales évoquant l’Evasion et l’Harmonie à savoir Fuze Tea Harmony (thé vert, camomille et saveur mangue) et Fuze Tea Evasion (thé noir, saveur Hibiscus & pêche). Par ailleurs, deux recettes classiques du segment des thés ont été développées et revisitées afin d’apporter un goût plus intense : Fuze Tea Citron Intense (thé noir saveur citron) et Fuze Tea Pêche Intense (Thé noir saveur pêche). Et il semble bien selon la marque que les premiers tests de dégustation aient convaincus les consommateurs en attente d’une boisson à la fois savoureuse, au goût intense mais également en teneur réduite en calories. En effet les taux de « ré-achat » représentaient 92% du panel interrogé. Avec ce retour d’intention la marque est optimiste car son objectif est de devenir d’ici 2020 le Numéro 2 de la catégorie des boissons à base de thé.

Un lancement d’envergure 

L’enjeu est donc de taille pour le lancement de Fuze Tea et Coca-Cola European Partner va mobiliser sa force de vente (600 commerciaux) pour atteindre ses objectifs en 2018. Un lancement qui concerne à la fois la GMS mais aussi le CHR et les circuits spécialisés dont la distribution automatique et qui s’accompagne d’outils de mise en avant de la marque et de son implantation. Pour le canal vending plusieurs formats sont disponibles à savoir une canette regular (33 cl) accompagnant une canette slim (33 cl) ainsi qu’un format PET qui offre l’originalité de se décliner en format 40 cl. De fait les références doivent pouvoir s’adapter à toutes les spécificités de clientèle (nomade, sédentaire) mais également les différentes machines spires du marché. Une logique qui doit permettre également de faire jouer les dynamiques commerciales après de professionnels qui peuvent désormais couvrir l’ensemble des demandes en termes de marques et de catégories de boissons qui composent les softdrinks avec la famille Coca-Cola (Colas), Sprite (Lime), Fanta (BGAF), Fuze (Thé Glacé), Minute Maid (Boissons à base de Jus).