C’est une petite révolution au sein de l’offre Nestlé Professional. En effet, la division boissons professionnelles lance en 2018 deux cafés grains sous la marque NESTLÉ® BONKA® à destination des gestionnaires de vending. Au-delà de ce lancement, les ambitions de Nestlé sont plus importantes et visent à le positionner comme un acteur global capable de répondre à l’ensemble des besoins du marché et satisfaire les consommateurs comme nous l’explique Cécile Le Goff, responsable marketing de la division.

F&CM : C’est une surprise de voir Nestlé lancer une gamme café grain en DA. Est-ce un changement de politique ?

Cécile Le Goff : C’est au contraire une volonté de répondre aux attentes des professionnels et du marché. Que constate-t-on aujourd’hui ? Les consommateurs sont de plus en plus amateurs de café, curieux dès lors qu’on leur propose de la variété. Ils sont aussi adeptes des boissons gourmandes à base de café et de plus en plus enclins à la boisson à emporter. Les nouveaux consommateurs que l’on décrit comme les Millenials (18/35 ans) n’y sont pas étrangers. Ils ont été impactés par la tendance coffee shop et les nouvelles technologies, ils sont mobiles et ouverts aux nouveaux horizons. Nous sommes confrontés à une nouvelle donne à la fois par une montée en gamme via des origines, des modes de torréfaction, mais aussi un décloisonnement vers des recettes plus élaborées à base de café. De fait nous avons mené une réflexion de fond afin de permettre aux professionnels au travers de la gamme Nestlé Professional de disposer de l’ensemble des produits et solutions pour construire une réponse à la hauteur des attentes. Cela passait selon nous par des offres de café et produits instantanés mais également par une offre café grain de qualité. Nestlé dispose déjà d’offre café grains dans différents pays. Aussi avons-nous choisi de proposer deux blends sélectionnés pour leur passage particulièrement optimal en automates.

F&CM : Ces deux blends sont donc spécifiques et dédiés au vending ?

C.L.G. : Exactement, ils disposent de profils particuliers. Nous proposons le NESTLÉ® BONKA® Selección Especial Natural, un café intense, épicé, avec des notes grillées qui est un 100% Robusta et qui est surprenant. Il présente une belle amertume, une crema dense avec du corps. En parallèle nous proposons le NESTLÉ® BONKA® Gran Aroma Natural, équilibré, rond et aromatique qui restitue une crema dense avec des notes grillées. Il comporte 40% d’Arabica. Mais ce qui les rend particulièrement adaptés au vending, c’est le processus de double lavage que nous appliquons au café vert. Cela permet d’éliminer le maximum d’impuretés qui sont trop souvent à l’origine de pannes des automates. De plus, à l’issue de la torréfaction, nous obtenons un grain particulièrement sec ce qui limite l’altération du produit dans les canisters. L’ensemble permet d’assurer un excellent comportement des grains dans la machine, ce qui garantit une tasse de qualité et réduit en même temps l’entretien et les risques de pannes mécaniques. Avec ces deux blends, nous avons pris en compte les demandes des consommateurs mais aussi le quotidien des opérateurs en ce qui concerne le café grain.

F&CM : Vous avez aussi travaillé l’offre café soluble avec une nouvelle référence, un NescafÉ® Bio

C.L.G. : Nous avons, outre l’offre sur le café grain, perçu la montée en puissance de l’offre Bio en France. La part du bio dans les achats de la RHD a augmenté de 14% depuis 2014. Qui plus est, 57% des collectivités et 37% de la restauration commerciale proposent désormais des produits Bio. Non seulement les consommateurs y sont sensibles et le réclament de plus en plus mais c’est aussi un des enjeux du Grenelle de l’environnement que de favoriser les produits issus de la filière biologique. De fait NescafÉ®, aujourd’hui leader du café soluble en consommation hors domicile, se devait de répondre à cette tendance. Nous allons prochainement proposer un café 100% Arabica non seulement Bio, mais aussi équitable puisqu’il est certifié Fairtrade. Cette double certification saura séduire les donneurs d’ordres et apporter aux professionnels une réponse qualitative en termes de café instantané qui aujourd’hui en collectivité, par exemple, est la référence. C’est aussi à notre sens un argument en distribution automatique où de plus en plus de GDA sont sollicités sur les réponses qu’ils peuvent apporter en termes de développement durable et offres Bio. Avec NescafÉ® Partners’ Blend, ils ont désormais la possibilité de valoriser leur offre en proposant au consommateur une offre café Bio & Fairtrade.

F&CM : Quid des Millenials, ces adeptes des boissons gourmandes ?

C.L.G : C’est le troisième volet de notre approche Vending et il a également été travaillé en profondeur. Nous savons aujourd’hui que les millenials, influencés par les coffee shops, sont adeptes de boissons gourmandes élaborées à base de café avec une appétence pour les textures rondes en bouche et les flavoured drinks. Cette population qui représente aujourd’hui 25% des consommateurs va passer d’ici 5 ans à 50% de la population active. Aussi il ne faut pas sous-estimer le poids croissant de cette catégorie de consommateurs car ils influenceront encore plus les recettes des professionnels dans les années à venir. C’est pourquoi nous avons lancé NescafÉ® 3en1 saveur choco-noisette. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Plutôt que de le mélanger simplement avec de l’eau comme cela se fait traditionnellement sur le marché, nous avons fait le choix d’aller plus loin en proposant aux GDA un véritable menu inspiré des coffee shops adapté au vending. Nous avons pour cela développé avec notre barista Ola Persson une large palette de recettes gourmandes, en prenant pour base NescafÉ® 3en1 saveur choco-noisette et en y ajoutant, du chocolat, du lait ou du café. Le résultat est saisissant ! Enfin, pour compléter l’offre de boissons gourmandes, nous avons dans notre portefeuille de marques NESTLÉ® une véritable pépite qu’est le leader incontesté des poudres chocolatées en GMS. C’est pourquoi nous lançons NESQUIK® Lacté, une poudre chocolatée lactée certifiée UTZ. C’est aussi l’opportunité pour les GDA de valoriser leur menu de boissons en proposant une marque leader sur son segment, connue de tous et consommée par les petits comme les grands.

F&CM : Vous avez donc désormais une réponse produits complète pour les machines vending.

C.L.G. : En lançant NESTLÉ® BONKA®, Nestlé complète son portefeuille avec la seule offre qui lui manquait : le café grain. Grâce à cette innovation, Nestlé Professional devient le seul fournisseur à proposer une gamme complète de produits à marques nationales pouvant couvrir tous les besoins du consommateur en distribution automatique : café grain, café soluble, café bio, lait, thés, potages, boissons cacaotées et boissons gourmandes aromatisées. Mais nous sommes allés plus loin. A l’instar de ce que nous développons pour nos clients de la grande distribution, nous avons travaillé une démarche de Category Management au distributeur automatique qui vise à répondre à la fois aux attentes des consommateurs mais aussi aux besoins de profitabilité des GDA. Ainsi, nous proposons un plan merchandising complet qui optimise les zones chaudes et froides du clavier, des recettes inspirées des coffee shops développées avec nos experts et la personnalisation des machines aux couleurs de la marque leader du café dans le monde : NescafÉ®. Pour amplifier notre démarche, nous avons développé en partenariat avec EVOCA une offre livrée clé en main sur les modèles Necta Opera Espresso en version classique et Touch. Et pour prouver le bien fondé de notre démarche, nous avons réalisé un test avec des résultats plus que probants : une croissance du nombre de tasses journalières de +21%, un doublement de la consommation de boissons gourmandes (+126%) et un taux de satisfaction en hausse de 80% par rapport à la solution vending précédemment installée. Avec cet ensemble de concepts aboutis, nous apportons donc aux professionnels du vending de véritables solutions pour les aider à générer de la croissance et de la profitabilité.