Bruno Cazelles, Directeur de la Division Hors-Domicile de PepsiCo France, met en avant les différentes initiatives prises autour de la logique de plaisir et produits sains. Une logique qui découle d’un projet Performance with Purpose qui prend aujourd’hui toute sa dimension. Une interview en toute franchise qui place le groupe PepsiCo comme un des acteurs de la tendance naturalité et plaisir.

 

F&C Markets : Quelles sont à votre avis les tendances qui balaient le marché du snacking en termes de produits sains ?

Bruno Cazelles : Le marché se tourne de plus en plus vers des produits plus sains (moins gras, moins salés, moins sucrés) et plus naturels (sans additif ni conservateur), s’adaptant en ce sens aux attentes des consommateurs. Sur le marché du snacking salé, cela se traduit par l’accélération de nouveaux segments comme les graines ou les céréales, appréciées pour leurs caractéristiques nobles et leur préparation peu salée. En matière de softs, on observe un attrait fort pour les thés glacés et, au sein des segments classiques, pour les offres zéro ou réduites en sucres. En matière de jus, les consommateurs vont privilégier davantage les offres purs jus.

Sur l’ensemble de ces propositions, PepsiCo France fait partie des précurseurs via le lancement de Plaisir Brut non salé au format 40 grammes, développé particulièrement pour la DA (format simple spire). PepsiCo a également reformulé Lipton Ice Tea depuis mars 2018 avec moins de sucres dans sa recette phare, saveur Pêche. PepsiCo France se démarque aussi avec des lancements très peu sucrés sur les softs : Lemon Lemon (can 33 cl et PET 50 cl), Mountain Dew (sans sucres).

Nous projetons d’étendre notre gamme Sunbreaks avec un format inédit 28 grammes. Il s’agit de tuiles à base de céréales complètes, cuites au four, beaucoup plus saines que tout ce qui existe aujourd’hui sur le marché du snacking salé.

F&C Markets : Pepsico bénéficie d’une gamme large sur le snacking salé, quelles sont les offres dédiées au marché du vending ? 

B.C. : La quasi-totalité de notre gamme de produits pour le snacking salé est adaptée pour le vending. Avec LAY’S, nous proposons des sachets (format 45g), natures ou aromatisées, classiques et premium, notamment avec Lay’s Gourmet, qui affichent d’excellentes rotations en DA. LAY’S est leader sur le marché des chips et est un repère pour les consommateurs, ce qui permet de développer les ventes.

Nous proposons également nos tortillas uniques Doritos, à base de maïs, au format 44 g, qui constituent une alternative savoureuse aux chips.

Enfin, nous lançons cette année deux nouveautés qui viennent compléter notre offre. La première, Plaisir Brut, Amandes & Cranberries (format 40 g) est un produit développé spécifiquement pour la DA, en étroite collaboration avec l’un des acteurs majeurs du marché (Selecta). Cette référence simple spire apportera de l’innovation au sein des offres vending. Plaisir Brut constitue une offre plus saine avec ses amandes sans sel, grillées à sec, à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. De plus, les cranberries apportent une touche de gourmandise tout en demeurant un produit sain.

La seconde, Sunbreaks (format 28g) est notre marque à base de céréales complètes cuites au four. Elle va être déclinée dans un format 28 g (goût « Sea Salt ») et ce format pourra bien sûr intégrer les gammes de nos clients vending.

F&C Markets : Dans un contexte de produits alternatifs/complémentaires au snacking, quelles sont les nouveautés de Pepsico ?

B.C. : Plaisir Brut et Sunbreaks constituent nos lancements en termes de snacking mais nous innovons également sur nos autres segments. Concernant les boissons, PepsiCo France sort cette année un référence Tropicana Pomme-Mangue (PET 25cl) mais également Mountain Dew (can et PET 50 cl). Nous travaillons aussi après le lancement de Lemon Lemon (7 UP) au format PET 50 cl un Lemon Lemon en format Can 33 cl. Le segment des thés glacés bénéficie également de deux lancements avec Lipton Green Ice Tea saveur Menthe-Citron Vert (can et PET 50 cl) et Lipton Ice Tea saveur Framboise (can et PET 50 cl).

F&C Markets : Quelles opportunités proposez-vous pour les professionnels ?

B.C. : Travailler avec PepsiCo permet aux professionnels d’être sereins quant à la largeur et à la qualité de l’offre qu’ils pourront proposer puisque nous commercialisons des marques leaders sur leurs catégories, aussi bien en snacking salé avec Lay’s, Doritos, Bénénuts, que sur les BRSA avec Lipton, Tropicana, 7UP, Pepsi et enfin sur les boissons chaudes (Lipton et Knorr). Ces marques, connues et aimées des consommateurs, répondent à l’ensemble des attentes sur le marché.

F&C Markets : Vous disposez d’un portefeuille large sur les soft drinks. La tendance allant vers des produits au contenu en sucres plus faible, fait-elle également partie de vos approches ?

B.C. : Absolument. Nous avons d’ailleurs réduit le taux de sucres de Lipton Pêche, afin de faire partie des thés les moins sucrés du marché. Nous développons également une gamme de thé infusé sous la marque Pure Leaf, qui contient seulement 3g de sucre pour 100ml !

Les initiatives concernent aussi nos softs gazeux. Ainsi, le lancement de 7UP Lemon Lemon a été un vrai succès, puisque cette marque a été élue meilleure innovation du marché des soft drinks en 2017. C’est également la marque qui a recruté le plus de consommateurs sur la catégorie. Cette citronnade pétillante, très peu sucrée, répond parfaitement aux nouveaux codes du marché. Par ailleurs, nous avons lancé en septembre 2017 Pepsi Cherry (can 33cl), qui est 30% moins sucré que la moyenne des colas à la cerise. Le lancement de Mountain Dew, sans aucuns sucres, s’inscrit dans le cadre de notre politique de réduction du sucre dans notre portefeuille de boissons. Enfin, nous lançons cette année une version réduite de 30% de sucres en moins de 7UP regular

F&C Markets : Quelle est votre approche sur cette catégorie dans un contexte de « nouvelle taxe soda » applicable en juillet 2018 ? 

B.C. : Notre projet Performance With Purposea pour ambition d’allier plaisir et équilibre nutritionnel. Depuis son lancement en 2006, nous avons consacré beaucoup de temps et de moyens à l’amélioration du profil nutritionnel de nos produits. Nous avons réduit la teneur en sucres de notre produit phare, Lipton Ice Tea Pêche, nous avons lancé des produits « zéro » comme Mountain Dew ou avec un taux de sucres très faible comme 7UP Lemon Lemon. Ces innovations et reformulations, bien que réfléchies avant l’adoption de la nouvelle taxe soda, vont dans le sens d’une fiscalité graduée sur la teneur en sucres.