Le bien-être au travail est le thème de prédilection dans les approches RH des entreprises. Et le bien-être passe par des environnements et des services propices à la santé. Cela concerne aussi les offres alimentaires et de restauration. C’est sur ce créneau que s’est récemment lancé Happy Vending via des DA de produits fruités et naturels ainsi que de jus d’orange. Charlotte Deyme co-fondatrice s’est prêtée à un jeu de questions-réponses sur Happy Vending.

 

F&CM : Quelle a été la genèse de votre projet ?

Charlotte Deyme : Cette génèse fait suite à une série de constats que nous avons relevés quant à l’offre produits et les solutions proposées en entreprise mais également aux demandes et tendances qui se développent rapidement dans les environnements de travail. Il y a à notre sens une prise de conscience de la part des chefs d’entreprise que la notion de bien-être des salariés au travail permet aujourd’hui de cultiver naturellement leur performance mais également de les fidéliser. Cette prise de conscience se traduit de plus en plus par la création de postes d’Happy Manager, d’Happy Officer donc de fonctions dédiées au bien-être des employés. Plus encore, de plus en plus de sociétés et non des moindres intègrent dans leur gestion de l’espace de travail des espaces dédiés au bien-être, que ce soit des salles de sport, de détente mais également des espaces de restauration et de pause repensés avec une logique elle aussi simple, qui vise à introduire et à favoriser la distribution de produits naturels et sains en complément des offres existantes. En distribution automatique, cela passe notamment par des snacks plus équilibrés et des boissons plus naturelles. Nous avons, à partir de ces constats multiples, eu l’idée de venir proposer une offre vending différente que nous avons baptisée Happy Vending.

F&CM : Comment avez vous élaboré votre approche en termes de solutions proposées ?

Charlotte Deyme : Notre objectif a été tout simplement de venir proposer des alternatives complémentaires aux produits snacks et boissons présentes à l’heure actuelle en entreprise. Nous avons travaillé une approche boissons autour du jus d’orange, car c’est aujourd’hui le jus préféré des Français. Nous avons par la suite, pris l’option d’un jus de fruits frais pressé à la demande qui restitue donc toutes les qualités nutritionnelles du fruit. Ce dernier n’est ni transformé, ni altéré, il s’agit d’un vrai jus de fruits frais, naturel et sain qui permet de faire le plein de vitamines, ne contient aucun sucre ajouté… bref nous sommes au plus près du fruit.

Il en va de même pour les snacks où il nous a paru naturel de sourcer et proposer sous format adapté au vending, une gamme de fruits et légumes prêts à croquer directement épluchés et coupés. Cette offre prête à consommer permet là encore de proposer des fruits qui n’ont pas été transformés ou travaillés et de donner une qualité de produit la plus proche de son état naturel. Nous avons à ce jour une gamme complètement différente des snacks existants qui répond à la logique de naturalité et de produits frais et sains que réclament de plus en plus les consommateurs finaux mais également les donneurs d’ordres.

F&CM : Quelles sont selon vous les attentes des consommateurs… et des donneurs d’ordres ?

Charlotte Deyme : Ils souhaitent pouvoir consommer autre chose que des snacks classiques et caloriques. C’est donc une demande de produits alternatifs qui rentrent dans la logique de plus de choix. Cette logique est de plus en plus mise en avant par le donneur d’ordres qui entend proposer à ses collaborateurs et clients, des produits de très bonne qualité et très demandés. De nombreuses salles de sport se créent en entreprise et notre concept va dans ce sens. En sortant d’une séance de sport, il est agréable de pouvoir continuer à prendre soin de son corps et consommer des produits sains comme des fruits secs et moelleux par exemple.

F&CM : Quelles sont aujourd’hui vos attentes en termes de développement ?

Charlotte Deyme : Nous avons commencé à développer notre activité sur l’Ile de France et sommes en phase de recrutement de nouveaux clients. Nous entendons répondre aux demandes de ces derniers en proposant une démarche différente qui peut venir en complément des solutions traditionnelles déjà présentes. Il y a encore quelques années les Happy Officers n’existaient pas mais désormais ils sont de plus en plus présents car ils cultivent le bien-être au sein de l’environnement de travail… tout comme Happy Vending. Notre développement s’entend aussi dans ce sens et nous le structurons de manière posée en travaillant une offre de qualité avec une attention particulière sur la qualité des produits distribués tout en menant une veille sur des nouvelles références. Notre objectif est de proposer des produits sains au travers du Vending. C’est donc tout naturellement nous restons attentifs aux produits qui pourraient s’inscrire dans ce schéma.