Vendin ayant rejoint il y a un peu plus d’un an le Groupe Kerry, la société spécialisée principalement dans le Vending bénéficie aujourd’hui d’une expertise et peut apporter des solutions aux professionnels de la gestion. Maxime Mougard en charge du marché de la distribution automatique est aujourd’hui convaincu des capacités de Kerry à apporter une offre de solutions professionnelles plus large afin de suivre les tendances de consommation.

F&CM : VENDIN vient de rejoindre le groupe Kerry, pouvez-vous nous présenter qui est Kerry ?

Maxime Mougard : Kerry est une entreprise riche en patrimoine. C’est lors de nos modestes débuts en tant que coopérative laitière en Irlande, que nous avons développé notre engagement indéfectible à produire des ingrédients réels et sains. Aujourd’hui, nous sommes devenus un leader mondial du goût et de la nutrition pour l’industrie agroalimentaire. Comme nous avons évolué au cours des 40 dernières années et que nous nous sommes développés pour répondre aux demandes et aux attentes des consommateurs, en constante évolution, nous sommes résolument attachés à cette philosophie précoce. Au cours des dernières décennies, nous nous sommes concentrés sur l’évolution des modes de vie, la mondialisation des goûts alimentaires et les besoins des consommateurs en constante évolution, ce qui nous a permis d’atteindre une position de leader sur le marché mondial.

Avec Kerry les produits VEnDIN sont désormais supportés par un acteur mondial.

Notre volonté constante d’innover et de développer de nouveaux produits pour répondre aux besoins changeants de nos clients nous a amenés à créer un réseau de centres mondiaux de technologie et d’innovation et de centres régionaux de développement et d’applications. Ces centres accueillent plus de 900 scientifiques et nutritionnistes hautement qualifiés dans le domaine de l’alimentation, ainsi que des équipes de chercheurs spécialisés dans le marché, qui fournissent des informations pour stimuler le développement de produits. Les centres fournissent des solutions de pointe uniques à une vitesse inégalée sur le marché, contribuant à façonner l’avenir des aliments.

En quelques chiffres, Kerry réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’€, regroupe 24 000 collaborateurs, 900 scientifiques dédiés à la food industrie, 130 usines et est présent dans plus de 140 pays.

 

F&CM : Quelle est aujourd’hui la place de Vendin sur le marché de la DA ?

M.M. : Aujourd’hui VENDIN est surement le seul fabricant à pouvoir proposer une gamme complète de boissons chaudes (café grains, solubles, chocolats, lait&topping, boissons gourmandes, thés…) à cela maintenant nous ajoutons le large portefeuille produits de kerry. Aujourd´hui vendin est représenté sur tous les continents grâce à nos forces de ventes présentes localement, nous appelons cela le « one kerry » Chaque commercial a accès au même outil de vente et nous sommes tous connecté afin de pouvoir répondre aux besoins de nos clients localement. En Europe nous sommes partenaires avec plusieurs sociétés de DA leaders et autres groupement d’achats nationaux. Nous sommes à même de développer de nouveaux produits ou de répondre à une nouvelle demande marché grâce à notre incroyable centre R&D à Dublin en Irlande qui est surement le centre le plus innovant en Europe dans le food service. La DA doit se renouveler et nous voulons aider les gestionnaires à cela.

F&CM : Quelles sont les synergies qui peuvent découler de votre arrivée chez Kerry ?

M.M. : VENDIN apporte à Kerry le « know how » du marché de la DA ainsi que des outils productifs comme l’agglomération, processus qui nous permet de dépasser les frontières de produits VENDING. Aujourd’hui notre usine à Madrid fabrique des boissons aromatisées cacao pour d´autres secteurs notamment pour un client mondialement connu dans le secteur de l´agroalimentaire. KERRY nous apporte énormément, nous avons pris une autre dimension, grâce à l´obtention de la norme ISO 2200 courant 2018. Maintenant nous avons accès à des entreprises comme Starbucks, Costa café, Mac Donald…qui sont déjà des clients Kerry. Le portefeuille produits de Kerry nous permet de proposer à nos clients la marque DA VINCI GOURMET, surement les meilleurs sirops du marché, ils sont moins sucrés, plus liquides, plus aromatiques… Grâce à un procédé technologique « taste sense ». Plus de gout et moins de sucre. Depuis le début de l´année, je m´efforce de proposer cette gamme aux gestionnaires car je la vois comme un outil commercial pour décrocher de nouveaux clients.

F&CM : Quelle est votre analyse de la tendance coffee shop ?

M.M. : Le coffeeshop est clairement en vogue, l´exemple le plus ressent est bien sur le rachat de COSTA COFFEE par COCA-COLA pour une valeur de 4,3 milliards d´€.

On peut parler aujourd´hui d´identification social, d´appartenance à un groupe pour les consommateurs de coffee shop, c´est un mode de consommation qui change aussi.  Le nombre d´ouverture de coffee shop est en forte croissance et ce n´est que le début.

La génération milléniale arrive en entreprise, ils sont adeptes des coffee shops et nous allons devoir attirer ces nouveaux consommateurs aux DA. Leurs marqueurs sont la personnalisation, la commodité, la mise ne avant des saveurs et bien entendu la Santé et le Bien Être. Il faudra essayer de coller au maximum à ce que propose les coffee shop, c´est à dire une expérience de consommation, cela passera par une offre différente avec plus de boissons gourmandes et des espaces de consommation repensés, sans oublier des moyens de paiement différents.

F&CM : Chocolat, Cappuccinos, Lait, et bien entendu café…) finalement Vendin by Kerry est devenu un acteur global. Quelles sont les synergies que vous souhaitez apporter aux professionnels du vending ?

M.M. : Mis à part les boissons chaudes classiques que nous vendons, nous souhaitons donner la possibilité aux gestionnaires de proposer une offre différente.

  • Les cappuccinos vanille, noisette sont bien implantés aujourd´hui mais peut-être devrions nous communiquer plus sur ce type de boissons.
  • Notre marque DA VINCI GOURMET et sa gamme de sirops spécialisée café.
  • En 2019 avec la marque DA VINCI GOURMET nous allons lancer le « cold brew Cofee » (café froid) qui est une des tendances à fort potentiel dans le secteur du café. Nous allons réfléchir à la création d´une boissons froide adapté au DA.

Donc oui, nous pouvons dire que VENDIN by Kerry est devenu un acteur global.