Jura est aujourd’hui connu et reconnu pour ses offres de petites machines espresso au domicile. Une activité sur laquelle la marque excelle et qui reste en croissance. Mais parallèlement Jura a su intelligemment opérer un glissement de ses offres sur le segment professionnel en appliquant les recettes chères à son succès, à savoir une offre de machines associant design, convivialité mais également qualité des recettes restituées et technicité des matériels. Explications.

Fondée en 1931 la société suisse Jura s’est spécialisée dans la production de petit électroménager pour les particuliers. Dans les années 80 Jura s’est lancé sur le segment des machines à café pour le domicile avec la passion de l’excellence. Et de fait cette dernière rencontre un vrai succès puisqu’en 2017 elle a vendu plus de 360 000 machines Expresso dans le monde ! Une vraie success story qui perdure et qui a permis également à la société suisse de construire une extension de ses offres sur le segment professionnel. « Nous constations une demande croissante dans le monde de l’entreprise pour des solutions café Espresso fraichement moulu de qualité » explique Aurélie Degand, responsable marketing Jura France. Une demande qui se porte de plus en plus sur des solutions corner ou table top autour de l’offre café grain d’une part mais également des recettes lactées. Il en va de même pour les petits commerces et espaces de coworking qui entendent bénéficier d’une offre conviviale autour d’espaces soignés et valorisant l’instant de consommation. Une logique qui répond aux solutions développées par Jura qui a su travailler ses offres autour des notions de performance, d’esthétisme et de design. « Nous constations que les consommateurs entendent de plus en plus personnaliser leur pause, connaître les produits qu’ils consomment et surtout avoir la possibilité de réaliser leurs recettes selon leurs goûts et préférences » commente Aurélie Degand. Cette flexibilité associée à une extraction d’un expresso dans les règles de l’art est aujourd’hui la signature Jura et prend tout son sens. 

Passion, précision, excellence… des qualités que Jura et Roger Federer, ambassadeur de la marque partagent 

L’OCS du bout des doigts

Jura propose en entrée de gamme professionnelle la ligne WE composée des WE6 et WE8. Cette gamme est dédiée au marché de l’Office Coffee Service et donc aux TPE/PME souhaitant disposer d’une offre café Espresso de haute qualité. Car là encore Jura a soigné son entrée de gamme avec 2 dispensers au design très soigné, dotés chacun d’un écran couleur en guise de menu de sélection. La qualité d’extraction étant un incontournable, Jura associe la qualité de son broyeur Aroma G3 (breveté) à six niveaux assurant une qualité de mouture optimale. Le groupe café à chambre variable (5 à 16 gr) permet de décliner un ou deux espressos, un ristretto… en association avec le procédé d’extraction pulsé lui aussi breveté permettant d’injecter de l’eau chaude par impulsions rapides à travers la mouture.

Jura WE8

Plus encore Jura propose, et c’est un vrai plus, la possibilité, pour le consommateur de personnaliser ses boissons en ajustant la quantité d’eau puis de sa mouture. Une approche modulable et flexible intégrant la volonté croissante des consommateurs de réaliser leur propre boisson. Si la WE6 s’articule autour de l’offre café grain, la WE8 quant à elle y associe les recettes lactées comme le cappuccino, le café au lait le flatwhite. Destinées à une consommation de 30 boissons quotidiennes la ligne WE est typiquement adaptée à l’offre OCS et séduit de plus en plus de professionnels de la torréfaction ou de l’OCS souhaitant mettre en avant leur savoir-faire autour de la valorisation du café grain. Une ligne technique mais accessible, dès 1500 € la machine, qui rend l’offre très attractive pour les professionnels souhaitant mettre en avant une qualité et un service irréprochables. 

Une offre corner pour les bureaux

La ligne X quant à elle, permet de répondre à des sollicitations quotidiennes plus importantes (70/80 consommations/jour). Deux modèles se distinguent à savoir la X6 centrée sur l’offre café et la X8 qui propose de plus les recettes lactées (cappuccino…) sachant que toutes deux permettent la délivrance d’une eau chaude pour le thé en feuilles/sachet. Là encore tout comme la ligne WE, la polyvalence et la technicité sont de mise avec la possibilité de réaliser une ou deux boissons de manière simultanée, de personnaliser les réglages de la quantité d’eau et de mouture à chacune des boissons. Une ligne qui permet la mise en en avant d’une offre libre-service façon corner coffee au sein d’espaces dédiés avec l’assurance d’un service de qualité. Une ligne qui se dote d’accessoires comme le module chauffe tasses, un module monétique. Les solutions sont de plus déclinées en mode autonome ou réseau. Un menu de sélection frontal et en couleur permet de valoriser au mieux les recettes et choix pour le consommateur. « Nous rencontrons un succès grandissant sur la ligne X, non seulement compte tenu de la demande des sites finaux pour les solutions conviviales de coffee corner, mais du fait de l’extrême convivialité de nos solutions. Un succès qui va se renforcer avec l’arrivée de la ligne X10 » explique Aurélie Degand. Les consommateurs peuvent retrouver la qualité Jura au bureau sur un service café et boissons gourmandes similaire à ce qu’ils connaissent à leur domicile. 

GIGA X8

L’Horeca avec Giga

Pour les solutions Horeca de grande capacité la ligne GIGA vient parachever l’offre Jura et s’adresse aux sites nécessitant une large capacité de boissons journalière (jusqu’à 200 tasses). Ici la qualité du broyeur est upgradée avec une offre de broyeur céramique. Giga est soit disponible en version autonome ou raccordée avec deux modèles distincts à savoir la GIGA X3 et la GIGA X8 dont l’une des différences est de pouvoir disposer dans la version X8 de deux cafés grains distincts munis chacun de leur grinder (moulin) adossé à un nouveau brevet (Automatic Grinder Adjustment ou A.G.A.© permettant un réajustement automatique à commande électronique). Les deux modèles permettent la déclinaison de plus d’une trentaine de boissons personnalisables. Un large écran couleur TFT rend la prise de sélection simple et particulièrement conviviale. Les accessoires disponibles sont pléthores et permettent une exploitation quelque soient les configurations demandées (libre-service, module de paiement…). Une ligne qui va connaître du reste dès le mois de mai, des compléments d’évolution avec l’upgrade du modèle X3 qui va se doter lui aussi d’une plus grande interface de commande avec un écran tactile.

Une logique de modernité

Enfin l’approche de Jura passe aussi par une logique de simplicité et de modernité via l’usage des nouvelles technologies. Ainsi les solutions matérielles de la marque sont aujourd’hui déclinables en version connectée via l’app J.O.E (Jura Operating Expérience) qui permet au consommateur de commander ses boissons via son smartphone d’une part ou d’accéder à des réglages personnels. La connectivité est aussi disponible pour le professionnel qui pourra obtenir des statistiques sur ses machines, aura la possibilité de connaître et résoudre des pannes éventuelles à distance… Passion de l’excellence, performance et précision… autant de marqueurs qui aujourd’hui se veulent représentatifs de l’offre Jura.