Les récentes incertitudes qui apparaissent quant au devenir du gobelet plastique ne laissent personne indifférent. Lavazza Professional (ex Mars Drinks) qui est directement concerné par le futur du gobelet plastique s’est attelé depuis des mois à apporter des éléments de réponse concrets à l’enjeu environnemental. Le résultat sera dévoilé dès la fin de l’année avec le lancement du « 100% », un gobelet en papier spécifiquement développé pour son activité pré-dosée appelé à être généralisé à l’ensemble de son offre comme nous l’explique Estelle Gazeau-Rousseau, Directrice Générale de Lavazza Professional France, et Karine Dezorthes, Directrice Marketing et Communication de Lavazza Professional France

Food&Coffee Markets : Les récentes annonces du gouvernement français concernant l’abandon du gobelet plastique sonnent comme une vraie menace pour votre activité ?

Estelle Gazeau-Rousseau : Elles manifestent clairement une tendance de fond que nous avions identifiée depuis plusieurs trimestres à savoir la volonté du législateur de répondre aux enjeux environnementaux. Le plastique et surtout les produits jetables, sont aujourd’hui particulièrement exposés par une remise en cause de leur usage tant au niveau européen mais également en France. Lavazza Professional a donc travaillé afin de permettre à ses partenaires et clients de disposer d’une solution qui puisse pérenniser leur activité et répondre à ces enjeux. Nous avons travaillé depuis des mois de manière intense afin de préparer une nouvelle génération de gobelets qui soit non seulement adaptée mais qui puisse aller encore plus loin dans la logique de respect de l’environnement. Cet engagement a nécessité une activité R&D intense car le gobelet pré-dosé est très technique.

F&CM : Cela concerne le nouveau gobelet carton annoncé à Paris et Cologne ? 

E.G-R. : Tout à fait, il s’agit de notre projet «gobelet papier » qui entend apporter une réponse globale à la dimension préservation de l’environnement. Lavazza est depuis 2004 engagé dans une logique de préservation des ressources de la planète qui est notre bien commun. Aussi devions-nous apporter une réponse à la hauteur des enjeux et qui soit pérenne pour notre activité et non une simple réponse adaptée aux problématiques conjoncturelles. Aussi avons-nous travaillé à la définition d’une solution à la fois technique et répondant aux enjeux sociétaux. Nous avons cherché à associer à la fois la dimension métier qui est primordiale tout en travaillant sur une réponse qui soit irréprochable. Aussi notre nouveau gobelet en papierentend nous dédouaner de la matière première fossile dont est issu le plastique en proposant une solution 100% écologique, 100% biodégradable et 100% recyclable. Ce cahier des charges semble simple à énoncer mais a nécessité un travail de fond afin de produire un gobelet sans pellicule interne plastique comme c’est encore le cas des gobelets cartons actuels, mais également nous assurer de l’utilisation d’une ressource papier issue de forêts gérées de manière durable afin de ne pas tomber dans une logique de déforestation qui peut être l’envers du décor de la logique tout carton; et enfin nous assurer que la solution issue de nos recherche puisse être recyclée au travers des différentes filières dédiées. Nous avons de fait souhaité travailler sur l’ensemble des problématiques liées au gobelet carton afin de pouvoir apporter une solution professionnelle adaptée. 

Avec cette solution de gobelet 100% recyclable Lavazza Professional garantit une poursuite du business pré-dosé pour les professionnels

F&CM : C’est un vrai enjeu pour Lavazza Professional

E.G-R : En effet c’est un enjeu pour Lavazza Professional mais je dirai même plus c’est un véritable enjeu pour les professionnels qui aujourd’hui exploitent des solutions de gobelets pré-dosés. Quid de ce type de business si effectivement les gobelets plastiques viennent à être interdits purement et simplement ? Si vous n’apportez pas de réponse alors non seulement votre activité est mise à mal mais cela concerne aussi vos clients et partenaires qui vous ont fait confiance. Nous nous devions d’apporter une réponse forte et qui puisse lever la moindre incertitude vis-à-vis de nos clients.

F&CM : De quoi est composé votre gobelet en papier ?

E.G-R : Le développement de ce nouveau gobelet, une exclusivité sur le marché In cup, a été particulièrement long et exigeant : il est fabriqué en papier 100% PEFC™ (Matières premières provenant de sources certifiées durables), ce qui rend cette solution durable, sans polyéthylène, il est recyclable (selon la méthode EU PTS RH : 021/97) et biodégradable (norme EN 13432:2000 ).

F&CM : Serez-vous prêts à temps ?

E.G-R : Nous avons depuis plusieurs mois accéléré notre calendrier afin que dès la fin 2019 Lavazza Professional apporte une offre gobelet papier en pré-dosé sur nos références café qui constituent toutes recettes confondues un volet important des ventes. Cela a exigé des délais courts, pendant lesquels nous également installé une nouvelle chaine de production dédiée aux produits qui seront proposés en gobelets en papier ; notre production sera probablement limitée dans les premiers temps, nous avons des premiers clients ou prospects intéressés à qui nous réserverons les premières productions de ces produits.

C’est pour cela que nous avons également travaillé sur un autre axe sur le gobelet car dès la fin août, tout début septembre nous substituerons nos gobelets PS (polystyrène) tels qu’ils existent aujourd’hui par des gobelets PP (polypropylène) qui apportent des solutions de recyclages plus larges. Notre volonté est réellement de pouvoir apporter des éléments de réponse tangibles au marché qu’il s’agisse des donneurs d’ordre qui sont de plus en plus sensibles à la logique environnementale et RSE mais également aux consommateurs attachés de manière encore plus directe à l’impact de leur consommation. De fait, nous apportons des réponses directement appréciables via les gobelets PP dès la rentrée de septembre et préparons notre solution de gobelets en papier pour la fin de l’année. Et tout cela en assurant une réponse technique adéquate qui ne perturbe pas le quotidien de nos clients. Nous allons apporter une réponse adaptée au marché avec les avantages du gobelet jetable en termes de praticité, de convivialité, d’hygiène tout en répondant à l’enjeu de préservation de l’environnement et des ressources. Ce travail met en lumière les efforts engagés depuis plus d’un an afin de garantir une pérennité de l’activité à nos clients. L’avantage de collaborer avec Lavazza Professional est aussi une force car nous sommes en mesure d’apporter un vrai support au-delà de la simple logique commerciale à nos clients et partenaires.

F&CM : Le salon de Paris a aussi permis de découvrir d’autres axes de d’accompagnement de l’activité ?

Karine Dezorthes : Nous cherchons aujourd’hui à répondre à la majeure partie des problématiques rencontrées par nos partenaires afin de leur apporter une offre globale leur permettant de développer leur activité. Cette approche est double car nous devons nous attacher à répondre aux attentes des consommateurs tant en termes de produits souhaités que de manière plus large sur les concepts clients/professionnels. De fait nous proposerons une nouvelle référence café Bio qui nous permet de venir au-delà du gobelet papier apporter une référence Bio sur l’offre café qui répond aux demandes du marché et donc des consommateurs avec un produit Bio d’une part mais aussi via une marque Premium et 100% française. 

Cette proposition produit est complètement indissociable de notre démarche développement durable : aussi, ce café sera servi uniquement dans un gobelet papier, le consommateur ne jugeant aujourd’hui plus crédible un produit biologique ou sain dans un contenant qui ne l’est pas ! Non seulement le consommateur se trouve conforté dans ses exigences en matière de protection de l’environnement mais nous apportons aussi la notoriété de marques connues et appréciées de tous. Voilà pour la réponse produit. 

Par ailleurs nous avons également dévoilé un concept gourmand sur la base de notre distributeur Momentum qui permet de venir décliner une gamme de recettes gourmandes à la fois sur les boissons chaudes mais aussi froides. Une approche qui permet de venir additionner à côté d’une solution café grain traditionnelle une offre complémentaire centrée sur les recettes et produits gourmands tels les cappuccinos, les chocolats, les boissons froides et apporter une démultiplication de propositions et de choix. Cela permet de concentrer les approches en café espresso sur le DA traditionnel et d’étendre les opportunités de vente sur le concept gourmand. Toutes les études de consommation pointent du doigt une surconsommation des Millennials (18/35 ans) sur des recettes plus lactées, plus suaves et gourmandes ce qui permet d’optimiser les ventes et rechercher une recette additionnelle au travers d’une solution in-cup (pré-dosés) qui nécessite peu de maintenance, une rapidité de remplissage et donc une marge opérationnelle plus importante. Notre logique est de proposer de manière systématique une écoute et des réponses commerciales et opérationnelles pragmatiques et pérennes. C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous étoffons notre planning d’innovations, et nous lancerons d’ici la fin de l’année un expresso de très grande qualité d’une autre très grande marque, et toujours en gobelet papier. 

Nous vous invitons à pour prendre contact très rapidement avec nous si vous souhaitez de plus amples informations sur nos gobelets en papier et nos offres : fr.serviceclient@lavazzapro.com, ou au 01 41 84 51 07.