Devenir Vert-ueuse tel est le credo eco-friendly de Sovedis et de son dirigeant Gaetan DA Fonseca. Une volonté qui se traduit au quotidien pour cet adhérent du réseau Proxi Pause qui vient d’être mis en avant par la communauté territoriale Est Ensemble à la Réserve des arts à Pantin. Une récompense qui démontre dans un contexte chargé pour les entreprises de distribution automatique, qu’il est aujourd’hui possible de faire naître des pratiques métiers responsables pouvant accompagner la transition énergétique et environnementale des territoires comme nous l’explique Gaetan Da Fonseca.

Remise des trophées de l’économie verte d’Est Ensemble. Gaetan Da Fonseca, Société Sovedis. Catégorie Exemplarité

Food & Coffee Markets : Travailler sur la transition énergétique c’est possible pour une entreprise de vending ?

Gaetan Da Fonseca :Tout dépend de la manière dont on fait les choses… et c’est aujourd’hui une vraie problématique sociétale car la distribution automatique au-delà de ses spécificités est au quotidien au cœur des agglomérations, et influe de manière directe via les déplacements de ses personnels, le transport des marchandises soit indirect comme le recyclage des déchets sur les données environnementales. Nous sommes au même titre que bon nombre d’acteurs au cœur de ces problématiques et devons apporter à mon sens des réponses à la fois sur le long court mais aussi concrètes. C’est ce que nous essayons à notre échelle de PME locale, de travailler chez Sovedis.

F&CM : Vous avez été récemment récompensé pour vos actions durables et responsables, pouvez-vous nous en parler ?

G.D-F. : Tout d’abord, je tiens à remercier le Jury d’EST ENSEMBLE pour ce trophée de l’économie verte catégorie exemplarité. C’est une reconnaissance importante pour moi, car je suis persuadé que les efforts de chacun font évoluer les mentalités et notre société. SOVEDIS est une TPE de 5 personnes, motivées et investies dans notre mission qui est d’apporter des moments de plaisir et de bonne humeur chez nos clients. Il y a plusieurs années j’ai décidé, afin d’être en accord avec mes propres valeurs, de faire la chasse au gaspi et d’opter pour des achats plus responsables. Ma première réflexion fut de trouver comment éviter à mes collaborateurs de perdre trop de temps dans les bouchons et donc de consommer du carburant pour rien ? La qualité de nos services passe par le bien-être de nos équipes. Nous avons donc optimisé nos tournées. Par la suite nous avons lors d’épisodes successifs découvert la circulation alternée dans Paris de même que la pénurie de gasoil !

Cet épisode qui concrètement nous a conduit à faire la queue pendant 20 minutes pour mettre 20€ de gasoil a généré un stress énorme et inutile, sans compter la perte de temps et l’insatisfaction des clients. Dès lors nous sommes passés à notre 1ervéhicule électrique avec bonheur ! Cela s’est traduit pour Sovedis d’abord, par des économies, ou plutôt un budget logistique identique, mais avec la gratuité de se garer dans Paris, et des bornes de recharge gratuites à disposition. Et pour les collaborateurs, à mon grand étonnement, des conditions de conduite bien plus agréables, donc moins de stress et moins d’accidents.

Après une phase de test de plusieurs mois, j’ai donc décidé de prendre un second véhicule, et nous avons équipé notre parking de bornes de recharge rapide afin d’être autonome car avec le temps les bornes parisiennes se sont dégradées.

Par ailleurs Sovedis a également fait, le choix de faire recycler ses cartons plutôt que de les jeter. Enfin, dans ce cadre d’écosystème, nous donnons également à une association nos anciennes machines afin de leur redonner une seconde vie et créer de l’emploi. Depuis plus de 1 an, nous avons le plaisir de ne plus jeter nos invendus alimentaires. Nous avons rencontré une épicerie solidaire sur Bobigny et leur donnons nos invendus pour apporter un peu de réconfort aux personnes dans le besoin. Nous avons en fait entamé un chemin qui petit à petit nous a permis de mener des actions successives et de rester dans le concret.

F&CM : Comment avez-vous accueilli cette récompense et vous pousse-t-elle à vouloir aller plus loin ?

G.D-F. : C’est effectivement notre souhait et nous allons encore progresser dans les prochains mois en approfondissant plusieurs dossiers. Nous allonstout d’abord continuer à proposer à nos clients des offres qui permettent de s’appuyer sur Sovedis comme partenaire fiable, healthy et ecofriendly et pour qui la qualité de vie en entreprise a une signification réelle dans les produits et services que nous proposons mais aussi pour nos collaborateurs.

Je souhaite grâce à la dotation reçue de EST ENSEMBLE, mettre en place très prochainement le recyclage de notre marc de café qui est aussi un déchet et peut être revalorisé. Côté lutte contre les déchets, la mise en place des gobelets cartons et spatules en bois est déjà en test depuis 3 mois.

F&CM : N’est- pas un vrai enjeu pour une PME que de se lancer dans des projets de la sorte ?

G.D-F. : Je crois profondément que nous devons aujourd’hui au-delà de l’enjeu que des initiatives représentent à notre niveau, être plus vertueux et intégrer l’Humain au cœur de notre activité et nos projets. Sovedis propose par son activité des moments de pause, de bonne humeur et de partage à ses clients. Nous devons saisir les opportunités qui s’ouvrent à nous pour aller dans ce sens car nous sommes déjà dans les rapports humains au quotidien.