Philippe Muller, Dirigeant d’Aztek, aborde les nouvelles solutions de paiement de manière innovante et pragmatique. Si Luxéo continue de se développer comme solution cashless privative, Aztek et son partenaire LM Control, disposent aussi aujourd’hui de Payzily, l’application smartphone. Payzily est non seulement compatible avec le lecteur Luxéo InDA d’Aztek mais désormais aussi avec les lecteurs Ingenico. De sorte que les professionnels en fonction de la typologie de leurs clients peuvent proposer différentes solutions de paiement sur l’automate.

Food&Coffee Markets : Paiement Cashless, paiement bancaire sans contact, paiement par téléphone, dématérialisation des titres restaurant… les solutions se démultiplient aujourd’hui. Que traduit cette tendance selon vous ?

Philippe Muller : Force est de constater qu’aujourd’hui, un distributeur automatique, en fonction de sa localisation, doit permettre de répondre aux différentes typologies de chalands se présentant à lui, en leur offrant la possibilité d’acheter le produit en fonction de leurs moyens de paiement. En effet, sur certains sites, on peut retrouver des consommateurs réguliers et fidélisés et des gens de passage qui sont des acheteurs potentiels pour les gestionnaires. Mais attention, tout cela à un coût, et l’aspect économique à toute son importance dans le choix des matériels installés, qui doivent être les plus appropriés en fonction des services à prester sur le site.

Food&Coffee Markets : Constatez-vous réellement une demande croissante de ces solutions chez vos clients gestionnaires ?

P.M. : Effectivement, la demande est croissante et notre travail est d’accompagner au quotidien, chaque gestionnaire, dans la mise en œuvre et le déploiement de ces solutions.

Aussi, pour homogénéiser l’usage, quand nous avons commencé la commercialisation de Payzily sur notre Luxéo InDA, de suite, les gestionnaires ont demandé l’intégration de notre application sur le lecteur IUC180B. LM Control, notre partenaire historique qui distribue nos solutions, est aujourd’hui à même de proposer la solution la plus adaptée en fonction des demandes du client et du cahier des charges que peuvent lui partager les professionnels.

Food&Coffee Markets : Pour l’opérateur cette multiplicité de réponses à apporter n’est-elle pas trop lourde à porter ? 

P.M. : C’est effectivement une crainte que peut ressentir l’opérateur de gestion et spécifiquement son service technique qui constate que l’information doit circuler dans le service et que la formation doit être dispensée auprès des employés afin de les faire monter en compétence. Pour parer à cela, notre importateur français planifie régulièrement des formations chez les gestionnaires désireux d’acquérir ces connaissances. A la diversité des solutions doivent impérativement répondre un accompagnement et une formation régulière. L’évolution des moyens de paiement dématérialisés et plus simple d’utilisation pour le consommateur est aussi, source de plus de technicité pour les opérateurs. 

Food&Coffee Markets : Vous avez développé Payzily que commercialise et distribue LM Control, quels sont les retours des premières installations ? 

P.M. : A ce jour, l’application mobile Payzily a été exclusivement commercialisée sur notre lecteur Luxéo InDA et après quelques ajustements software notamment sur des temps de communication en fonction des matériels sur lesquels étaient installés nos produits, chaque mois, de nouvelles installations sont déployées. Aussi, au-dessus, on évoquait l’aspect économique et encore une fois, sur cet aspect-là, nos clients fidèles disposent de matériels compatibles depuis de nombreuses années. C’est une vraie qualité que nous reconnaissent nos clients quant à la pérennisation de leurs investissements qui peuvent accueillir les nouvelles solutions que nous développons sans avoir systématiquement à changer de matériels.

Food&Coffee Markets : Y a-t-il eu des évolutions et quel taux d’adoption avez-vous pu constater ?

P.M. : Depuis peu, Payzily est exploitable sur le lecteur IUC180B d’Ingenico. Cela va occasionner une accélération de son déploiement dans le sens où nombreux sont les sites équipés d’un panachage de lecteurs IUC180B et de lecteurs Luxéo. L’application Payzily devient commune aux solutions commercialisées par LM CONTROL. Notre application mobile est une vraie évolution des moyens de paiement utilisée à la fois sur les lecteurs Aztek mais aussi sur Ingenico.

Food&Coffee Markets : Selon vous le portable est-il appelé à concentrer tous les supports de paiement

P.M. : Oui, c’est un concentrateur de différents supports de paiement comme on peut l’observer au quotidien et cela de manière croissante. Et ce n’est pas surprenant que certains gestionnaires nous aient sollicités pour intégrer Resto Flash dans notre application mobile Payzily (la solution était présentée au dernier salon de Paris– NDLR). En effet, Resto Flash peut être un levier pour augmenter le panier moyen en Vending.

Cependant, il est important et il sera important à l’avenir pour les gestionnaires de bien sonder les besoins d’un site et de déterminer, en fonction de la typologie des consommateurs, s’il est bien judicieux de ne proposer qu’une solution mobile comme seul moyen de paiement au risque de manquer des ventes !

 Il n’y a pas une, mais des solutions de paiement, parmi lesquelles, le gestionnaire peut choisir pour contenter son client et optimiser le potentiel de chaque automate.