La position prise par le Gouvernement Français d’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes associée à la fermeture des établissements scolaires et universitaires, de même que la mise en place autant que faire se peut du télétravail vont peser inévitablement sur l’activité des sociétés de gestion.

La France d’après les spécialistes suit avec deux semaines de retard l’évolution de l’Italie et termes de propagation du virus Covid19. De fait il est envisageable de faire une comparaison dès aujourd’hui de la baisse du niveau des consommations dans les semaines à venir. Cette semaine déjà certains ont pu constater un recul de l’ordre de 8 à 10 % des ventes sur les parcs d’automates. Il est aujourd’hui prévisible de voir cette chute des ventes et donc des recettes pour les opérateurs de gestion s’accélérer. Si l’on prend encore une fois l’exemple de l’Italie il est à prévoir une baisse significative dès la semaine prochaine de l’ordre de 25% à 30% des recettes et dans les semaines suivantes une baisse de l’ordre de plus de 50 %. Une situation que les professionnels doivent d’ores et déjà anticiper dans la gestion de leur propres équipes et du personnel opérationnel. Plus encore il est à anticiper des refus de la part de certains clients d’accéder aux automates pour leur réapprovisionnement voire dans certain cas des matériels purement et simplement mis hors tension. Pour autant, face à ces craintes irrationnelles d’une hypothétique contamination auprès des distributeurs automatiques il est à rappeler que l’ automate est aujourd’hui au sein de l’entreprise le seul outil susceptible de préparer un café ou une boisson jetable avec des produits et ingrédients non accessibles, fermés à l’intérieur de la machine et auxquels personne n’a accès à l’exception de l’opérateur qui applique toutes les règles d’hygiènes et sanitaires conformes aux normes HACCP.

La question d’une fréquentation de la machine à café reste donc légitime et tout au plus peut on conseiller aux personnels de ne pas stationner devant les automates et ne pas utiliser les mugs qui peuvent être vecteurs de contamination.