Vivendia fait peau neuve et entend garantir les prix les plus avantageux

0
111

En moins d’un an, Vivendia a opéré une transformation de son image mais également de ses offres sous l’impulsion de Karl Pedraza qui en a fait l’acquisition. Fort des impulsions déjà distillées à la plateforme, ce dernier entend poursuivre sa volonté de moderniser la relation avec les professionnels de la gestion. Une interview en toute transparence. 

food&coffeemarkets : Nouveau logo, nouveau site internet, nouvelle newsletter… Vivendia a beaucoup évolué ces 10 derniers mois…

Karl Pedraza : La société a en effet modernisé son image et les premiers mois qui ont suivis la reprise de la société ont mobilisé les équipes afin de refléter un projet de professionnalisation de notre démarche vis-à-vis des professionnels. Je dois à ce propos remercier l’ensemble des collaborateurs pour avoir accompagné ces changements qui commencent à se refléter aujourd’hui. Vivendia est à l’heure actuelle le seul grossiste spécialisé uniquement sur le segment de la distribution automatique. Notre vocation quotidienne est de servir et satisfaire les gestionnaires. Beaucoup se représentent la profession comme traditionnelle, peu encline aux changements. Je constate pour ma part le contraire. C’est une profession constituée majoritairement de professionnels indépendants, pour certains rassemblés sous la bannière de groupements qui passent quasiment leur quotidien à gérer les impondérables liés à la nature même d’exploitant d’automates. C’est une profession qui a par nature, une capacité extrême à s’adapter aux contraintes des clients mais aussi des fournisseurs dont fait partie Vivendia. Il nous incombe donc de leur faciliter ce quotidien. Nous avons travaillé dans ce sens ces derniers mois autour de trois axes à savoir une meilleure communication, une amélioration de notre logistique propre et enfin une redéfinition de nos offres.   

food&coffeemarkets : Nous sommes donc plus que dans le simple changement d’image ? 

K.P. : Notre slogan est « Make your Business Stronger » autrement dit « renforcer votre business » et pour cela il faut savoir travailler en adéquation avec les besoins des gestionnaires. Nous avons dans un premier temps repensé notre site internet afin de permettre une prise de commande en ligne. Cette logique s’est accompagnée de la mise en place d’une newsletter qui permet à chaque professionnel de recevoir les promotions et informations Vivendia en temps réel et d’en profiter le plus rapidement possible. A l’heure des achats en ligne sur Amazon, il nous a paru essentiel de proposer une plateforme de commande efficace qui utilise les outils web et permettent à chacun de gagner du temps et donc de l’argent. 

Par ailleurs, nous avons aussi modernisé nos entrepôts en nous équipant d’un ERP professionnel de gestion des commandes et des stocks. Nos collaborateurs sont désormais équipés d’outils informatiques (PDA) pour effecteur et assembler les commandes. Plus encore, nous avons équipé l’entrepôt d’une flotte de chariots élévateurs modernes afin de nous assurer des gains de temps. Enfin nous nous sommes équipés d’une filmeuse rétractable afin de mieux sécuriser le transport et les livraisons de palettes chez nos clients. Nous avons simplifié et modernisé la prise de commande, l’assemblage de ces dernières et sécurisé la palettisation.

food&coffeemarkets: Votre politique produit semble aussi évoluer avec une multiplication des promotions, une accélération des rotations de produits.

K.P. : Nous sommes grossistes et comme tout grossiste le commerce fait partie intégrante de notre vocation. Que demandent les professionnels de la gestion ? Une disponibilité des produits et marques à forte rotation, autrement dit des produits qui se vendent les plus au sein de leurs automates. Mais leur demande se porte aussi sur une offre tarifaire des plus avantageuses et c’est normal compte tenu du fait que leurs propres clients leur demandent eux aussi un rapport qualité prix attractif. Nous devons donc engager un dialogue constant avec les industriels que nous distribuons afin de restituer une offre compétitive à tous les instants. Le rôle du grossiste est de garantir une logique professionnelle mais c’est aussi avant tout de garantir des prix compétitifs sur un spectre large de produits, quitte à sortir des sentiers battus. C’est la démarche que vous avons commencé à mettre en place et que nous allons chercher à approfondir. 

food&coffeemarkets: Comment avez-vous vécu le confinement ?

K.P. : Pour quelqu’un qui vent de reprendre une société et qui voit ses commandes s’effondrer, ce fut un choc brutal. Mais nous avons comme les gestionnaires fait face en restant solidaires et volontaires. Nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour dès les premiers moments de la reprise, proposer des promotions sur les principaux produits. La reprise sera longue mais nous mettons tout en œuvre pour permettre aux gestionnaires de passer ce cap difficile. La notion de compétitivité des offres et de prix bas pour leur permettre de rapidement reconstituer leurs volumes de vente est à mon sens essentiel. Je dois reconnaître que certains industriels jouent le jeu et s’associent à notre démarche. D’autres sont moins dans l’écoute ou la compréhension et c’est regrettable mais Vivendia se doit de garantir des prix bas pour la rentrée de septembre. 

food&coffeemarkets: Vivendia a tout de même besoin des partenaires industriels 

K.P. : Tout comme beaucoup d’industriels recourent à notre savoir-faire pour distribuer leurs gammes professionnelles à leur clients gestionnaires. Tout est une question de partenariat de collaboration positive car dans les deux cas, c’est le gestionnaire de DA qui est le juge de paix. Ce dont je suis certain c’est que dans les prochains mois les sociétés de gestion vont avoir besoin d’un grossiste qui leur assure des prix bas à la fois sur les marques mais aussi sur des gammes professionnelles. Nous avons pour notre part retravaillé une gamme de trois cafés grain Viv & Coffee avec trois profils de torréfaction différente. De même nous avons développé une ligne de gobelets carton pelliculé afin de permettre une transition du gobelet en douceur et dans le temps. Tout comme la grande distribution, nous associons les marques grand public, les marques professionnelles et des gammes de produits Vivendia de manière à donner à chacun la possibilité de s’orienter dans notre catalogue en fonction de ses besoins ou du besoin de ses sites. 

food&coffeemarkets: Quelle sera l’actualité de la rentrée de septembre ? 

K.P. : Elle est double. Il nous faut d’une part accompagner les gestionnaires du mieux que nous pouvons dans la reprise de la rentrée de septembre. Par ailleurs nous avons fait le choix de remplacer notre porte ouverte traditionnelle par une porte ouverte virtuelle via une semaine de promotion et des commandes en ligne… et bien entendu des prix bas garantis ! Rendez-vous du 14 au 25 septembre aux JPO virtuelles de Vivendia. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here